13.3 C
Paris
lundi, 17 mai 2021
Accueil Famille Téléassistance senior comparatif : tout savoir sur ce service d'aide à la...

Téléassistance senior comparatif : tout savoir sur ce service d’aide à la personne

Comment aider et surveiller les seniors avec la téléassistance ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées se retrouvent à vivre seules après que leurs enfants ont quitté le foyer familial. Pourtant, ces mêmes personnes du troisième âge sont celles qui ont le plus souvent besoin d’aide ou d’un encadrement spécifique, car ne pouvant pas se déplacer ou sortir pour faire les courses, par exemple. Elles souffrent généralement d’une perte d’autonomie et d’une santé fragile. Pour éviter qu’un accident ne leur arrive, des systèmes ont été pensés – comme la téléassistance – pour les aider, les assister et rompre l’isolement dans lequel elles se retrouvent. Grâce à cela, elles pourront bénéficier d’un accompagnement sans qu’elles ne se sentent amoindries.

Qu’est-ce que la téléassistance pour les seniors ?

La téléassistance est un service d’aide à la personne travaillant à distance. Egalement connu sous le nom de téléalarme, ce système électronique est installé chez la personne âgée en étant relié à l’opérateur du téléphone fixe. Généralement, ce service vise les seniors malades, en situation de handicap ou souffrant d’une perte d’autonomie. Ces raisons les empêchent de sortir de chez eux.

Comment fonctionne le service de téléassistance pour senior ?

Se présentant sous forme d’un dispositif émetteur/transmetteur, c’est un dispositif qui est relié directement à la ligne téléphonique. L’émetteur fourni par le service et le prestataire auquel vous faites appel peuvent être différents. En effet, ils se présentent sous différentes formes ; par exemple comme médaillon que le senior peut porter autour du cou en guise de pendentif ou comme une montre au poignet.

Les différents systèmes émetteurs varient en fonction des prix et des fonctionnalités qu’ils intègrent comme celle d’être waterproof, par exemple. En cas de problème, si le senior se sent mal ou a besoin d’aide, il peut actionner le bouton sur le pendentif et il sera rapidement pris en charge par le centre d’appel gérant la téléassistance. Dans ce cas-là, plusieurs personnes peuvent être alertées dont :

teleassistance pour seniors

  • Un proche comme un enfant vivant près ;
  • Un voisin ;
  • Les services de secours.

En premier lieu, c’est le centre d’appel (d’opérateur) qui est le premier alerté et prend en charge l’appel. Les opérateurs sont des professionnels qualifiés ayant une grande capacité d’écoute et suivi une formation SAMU leur permettant de garder leur sang froid en toute circonstance. Dès qu’une alerte est lancée, ils prennent l’appel et réagissent en conséquence. Ils ont été entraînés à gérer tout type de situation, même les plus délicates, et disposent d’un protocole à suivre pour chaque cas. Ils feront attention à prévenir la personne la plus proche afin de passer vérifier si tout va bien et entreront en contact avec la famille ou les amis qui ont été désignés en amont.

Comment choisir son prestataire ?

Afin de profiter du service de téléassistance, vous devez évidemment en installer une chez vous. A cet effet, il est essentiel de se rapprocher de prestataires proposant la téléassistance pour seniors. Pour commencer, rapprochez-vous de l’Aide Sociale Départementale muni d’une demande. Leurs prestations visent principalement des seniors vivant seuls chez eux et étant dans des situations qui requièrent un service de téléassistance afin de les accompagner au quotidien. Pour en bénéficier, les seniors devront se soumettre à un certain nombre de conditions comme l’âge. En effet, ces personnes doivent avoir au minimum 65 ans. Si elles sont déclarées inaptes au travail, elles doivent avoir au minimum 60 ans et se munir d’une dérogation.

Dans le cas où la limite d’âge n’est pas respectée, ils peuvent tout de même profiter d’un autre service auprès de prestataires privés. De nombreux établissements privés en proposent aujourd’hui et leurs services ne sont pas exclusivement destinés aux personnes âgées. Toute personne en situation de handicap ou ayant besoin d’un quelconque service peuvent en bénéficier dans la mesure où il est payant. Une installation est également de rigueur. Généralement, la durée de cette dernière ne prend pas plus d’une journée. Un technicien qualifié devrait se présenter chez le senior après la formulation de la demande et le règlement des frais.

 

 

 

 

Pourquoi on aime la chaussure wax ?

De plus en plus populaire dans la mode européenne, le wax a su s’imposer dans les tissus devenus récurrents. De la veste à la...

agence d’e-réputation : Comment choisir des spécialistes de l’e-réputation ?

Idéale si vous désirez propulser votre business vers le haut, l'e-réputation est un enjeu majeur avec le développement des technologies de l'information et de...

Lit enfant superposé : les avantages et inconvénients de ses lits superposés !

Le lit superposé est souvent une excellente alternative pour les chambres d’enfants étroites, car il permet d’optimiser l’espace, tout en permettant à chaque enfant...