3.8 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Informatique Comment configurer la redirection de port sur un routeur : en quoi...

Comment configurer la redirection de port sur un routeur : en quoi consiste la configuration de la redirection de port sur un routeur ?

Evidemment, tout port n’ayant pas de routeur sera fermé pour des raisons de sécurité, cependant, par moment, on se retrouve obligé d’ouvrir un routeur pour qu’une application ou une autre marche. Il faut être conscient que du moment qu’on ouvre un port sur le routeur, on l’autorise à accéder à notre réseau, ce qui est un risque, surtout si on tombe sur quelqu’un de malintentionné qui pourra faire comme bon lui semble en accédant au réseau.

Accéder au routeur avec windows

Il faut savoir que l’accès diffère sous windows et mac OS X, donc il est important de connaître le mode d’emploi de base déjà, pour arriver à la configuration par la suite.

La première étape, et elle est évidente, il faut s’assurer d’être connecté à internet, afin de pouvoir accéder à la page de configuration d’un routeur. On ouvre le menu « démarrer » qui se trouve en bas de l’écran à gauche, puis sur « paramètres », qui se trouve également en bas sur la gauche dans la page de démarrage. Une fois cliqué dessus, il affichera les différents paramètres disponibles, on choisit « réseau et internet » qui se trouve au centre de la fenêtre, puis il faudra descendre en bas de page et cliquer sur « Afficher vos propriétés réseau ». On fait encore défiler l’écran pour trouver « Wifi », puis on trouve « passerelles par défaut ». On prend les références de la passerelles par défaut, c’est l’adresse du routeur.

On ouvre notre navigateur internet habituel et on colle l’adresse qu’on a pris dans la passerelle par défaut. Ensuite, il faudra faire rentrer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Lorsque la page de configuration s’est chargée, on peut rediriger les ports.

Accéder au routeur avec Mac OS X

Ici également, il faut s’assurer d’être connecté à internet, puis cliquer sur le menu et sur « préférence système ». Sur cette fenêtre, on cherchera « réseau », puis sur « avancé » qui se trouve en bas à droite, puis sur « TCP/IP » en haut vers la gauche. Puis, il faudra copier les nombres qui se trouvent à coté de la mention « routeur ».

On ouvre notre navigateur internet et on procède exactement de la même façon que sur windows, c’est-à-dire qu’on fait rentrer « nom d’utilisateur » et « mot de passe », et on attend que la page de configuration se charge pour rediriger les ports.

Comment s’effectue la redirection des ports ?

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour arriver à rediriger un port facilement :

  • Trouver la rubrique de redirection des ports (le plus souvent, le mot « port » y est, même si l’emplacement est différent),
  • trouver une entrée déjà établie,
  • créer sa propre entrée (c’est dans le cas où le programme n’est pas sur la liste déjà préétablie),
  • faire rentrer l’adresse IP de notre ordinateur (là, tout dépend si on est sur mac OS x ou windows),
  • on va enregistrer les modifications (il faut évidemment toujours enregistrer, sinon tout le travail fait sera inutile).

Pourquoi on aime la chaussure wax ?

De plus en plus populaire dans la mode européenne, le wax a su s’imposer dans les tissus devenus récurrents. De la veste à la...

agence d’e-réputation : Comment choisir des spécialistes de l’e-réputation ?

Idéale si vous désirez propulser votre business vers le haut, l'e-réputation est un enjeu majeur avec le développement des technologies de l'information et de...

Lit enfant superposé : les avantages et inconvénients de ses lits superposés !

Le lit superposé est souvent une excellente alternative pour les chambres d’enfants étroites, car il permet d’optimiser l’espace, tout en permettant à chaque enfant...