3.8 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Maison Pourquoi faire l'achat d'un petit ascenseur pour particulier ?

Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

Se déplacer confortablement dans un espace ou dans un autre est essentiel pour tout le monde, c’est pourquoi faire l’acquisition d’un petit ascenseur pour particulier est parfois une option non discutable.

Il faut savoir que ce type d’ascenseur existe pour des raisons évidentes qui ne servent pas uniquement aux personnes limitées. En effet, il s’agit de confort pour tous, que ce soit dans une grande maison ou dans un petit logement collectif.

Cependant, une fois la décision de faire installer un tel dispositif prise, il faut connaître ses options, mais aussi les avantages et les inconvénients que celui-ci peut présenter.

Pour quelles raisons faut-il acheter et installer un petit ascenseur pour particulier ?

Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup, les ascenseurs pour particulier et les petits ascenseurs existent vraiment, ce sont des dispositifs qui peuvent servir à rendre un logement ou plusieurs plus adaptés à tous.

Les ascenseurs pour particulier peuvent donc servir à donner plus d’importance à une maison, ou à un logement collectif de petit gabarit.

Outre cela, il existe d’autres raisons pour lesquelles faire l’acquisition d’un ascenseur pour particulier est important.

Parmi elles, il y a :

  • La possibilité d’avoir plus d’autonomie et de confort pour tous ;
  • L’aisance des personnes à mobilité réduite ;
  • Donner plus de valeur et d’importance à un bien immobilier.

Le confort et l’autonomie

La possibilité d’avoir plus d’autonomie est incontestablement l’une des principales raisons poussant les personnes à adopter un dispositif tel que celui des ascenseurs pour particulier.

En effet, ce dernier permet de monter ou de descendre les différents étages plus facilement. Cela est nécessaire à échelle quotidienne, car il ne faut pas oublier qu’on peut souvent être chargé de ses courses ou autres, ce qui rend les escaliers une option quelque peu déroutante.

L’aide aux personnes à mobilité réduite

Concernant les personnes à mobilité réduite, inutile de préciser le fait que l’ascenseur pour particulier est indispensable. Ces personnes pourront compter sur soi, et sur leurs propres capacités pour bouger comme elles le désirent.

C’est donc une petite révolution qui permet de récupérer une certaine confiance en soi.

La valorisation du bien immobilier

Enfin, le dernier point qui est celui de valoriser sa maison et son appartement concerne quasiment toutes les habitations. En effet, avoir un ascenseur pour particulier rend le bien immobilier beaucoup plus attractif aux yeux des potentiels investisseurs, que ce soit des acheteurs ou bien des locataires.

Cela rejoint le tout premier point cité précédemment, car personne ne souhaite habiter dans un endroit où rejoindre son appartement requiert des mesures et une certaine condition physique irréprochables.

Quel ascenseur pour particulier faut-il choisir selon ses besoins ?

Les avantages des ascenseurs pour particulier étant certainement là, il faudrait savoir toutefois choisir celui qui correspond le mieux aux besoins de chacun.

D’abord, il est important de confirmer une chose : similairement aux autres ascenseurs, les ascenseurs pour particulier sont très sûrs et sécurisés et sont sans danger. Ce sont des dispositifs qui correspondent à des normes les rendant mieux adaptés à une utilisation quotidienne et fréquente.

Ceci étant dit, il existe différents types d’ascenseurs pour particulier. D’abord, il y a ce qu’on appelle les ascenseurs privatifs à gaine maçonnée.

Comme son nom l’indique si bien, ce type d’ascenseur pour particulier s’installe dans la maçonnerie elle-même. Cela signifie qu’il est complètement intégré à une construction et il ressemble tout à fait à des ascenseurs normaux qu’on a tous l’habitude de voir dans les structures d’aujourd’hui.

Ce premier type d’ascenseur peut posséder deux types de fonctionnements : le premier électrique, le second hydraulique. Le choix revient aux préférences de chacun, mais aussi au budget, car cela peut faire une grande différence quant à la facture.

Par opposition aux ascenseurs privatifs à gaine maçonnée, il y a les ascenseurs autoportants. Ces derniers sont installés d’une toute autre manière que les précédents.

En effet, ce type d’ascenseur pour particulier requiert l’installation d’un pylône autoporteur en premier lieu.

Ce dernier va servir de support pour l’installation à proprement dit de l’ascenseur en question. Il faut savoir que celui-ci peut très bien être intégré à l’intérieur ou bien à l’extérieur d’une habitation.

De plus, il est possible de choisir la composition des matières, ce qui peut donner un produit final totalement inédit et personnalisé.

Comment se passe l’installation d’un ascenseur pour particulier ?

Peu importe la raison qui vous pousse à faire installer chez vous un mini-ascenseur, vous avez raison de vous renseigner sur la manière dont cela va se faire. Avant toute chose, vous devez savoir qu’il est possible d’en installer un dans pratiquement tous les logements, car la surface d’un mini-ascenseur n’est pas plus grande que celle de votre douche. En moyenne une cabine d’ascenseur fait 83 cm de large avec une gaine large de 105. Quant aux cloisons, elles feront moins de 10 cm d’épaisseur.

Maintenant que vous savez cela, il est temps de s’intéresser à l’installation. Vous allez devoir commencer par sélectionner l’entreprise qui va s’en charger. Sachez que le fabricant peut vous conseiller des artisans pour la pose. C’est notamment le cas, si vous prenez l’option du mini ascenseur avec etnafrance.com, car cette société travaille avec des artisans dans toute la France, pour vous assurer une pose de qualité.

Une fois que vous savez avec qui vous allez collaborer, vous allez devoir suivre les étapes suivante :

  1. Un conseiller va venir vérifier ce qu’il est possible de faire comme installation à votre domicile. Sans cela, vous ne pourrez pas recevoir de devis et donc avoir une estimation du coût. C’est également à ce moment-là que vous pourrez exprimer vos envies en matière d’esthétique. Vous allez voir que vous avez le choix, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
  2. Avant que la commande ne soit passée, le professionnel qui va se charger de la pose viendra prendre les côtes, avec le conseiller que vous avez rencontré au préalable. C’est ce qui vous permettra aussi d’obtenir le devis définitif.
  3. Viens ensuite l’étape de la fabrication de votre futur ascenseur, en fonction de ce qui a été défini dans le devis. En moyenne, il vous faut compter un mois.
  4. La fabrication terminée, il est temps de passer à la pose. Celle-ci devrait s’étaler sur 2 jours. L’artisan prendra rendez-vous avec vous. Bien entendu, la mise en service sera réalisée par l’artisan.
  5. Vous aurez également une visite de contrôle pour s’assurer que tout fonctionne correctement, en plus de la garantie.

Au niveau du fonctionnement de l’ascenseur, vous devez savoir que vous n’aurez pas les mêmes mécanismes, que pour les ascenseurs que vous pouvez voir en dehors de chez vous. Ici, il n’est pas question de câbles, ni de chaînes. Vous n’aurez pas non plus de suspentes et vous n’aurez pas à renouveler l’huile. Pour cette dernière, seulement 7 litres sont nécessaires au fonctionnement de votre mini-ascenseur.

Cet ascenseur va fonctionner avec des vérins qui sont appuyés sur le sol. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de renforcer votre plancher. Par contre, celui-ci devra être percé au niveau intermédiaire, pour que la cabine d’ascenseur atteigne l’étage. Si le sol est en béton, fort logiquement, cela sera un peu plus dur à réaliser que si votre plancher était en bois. Toutefois, c’est tout à fait réalisable Cela prendra juste un peu plus de temps.

Il est également important que vous soyez rassuré. En cas de panne, ou tout simplement en cas de coupure d’électricité, vous n’aurez pas besoin d’appeler les secours pour pouvoir sortir de votre ascenseur. Vous avez un boîtier qui vous permet d’ouvrir la porte, de l’intérieur, comme de l’extérieur de la cabine. Vous pourrez aussi opter pour un arrêt d’urgence ou une descente de secours. Vous aurez également un éclairage de secours pour ne pas vous retrouver dans le noir. Il fonctionne sur batterie. Cela signifie que vous serez éclairé, même en cas de panne de courant. Vous aurez également un téléphone relié au réseau téléphonique.

Pour finir, parlons du design. Vous devez savoir que vous pourrez vous faire plaisir. Il est notamment possible de choisir un habillage en verre ou en bois. Vous aurez aussi le choix pour le revêtement de la cabine intérieure, que ce soit au niveau du sol, des parois, du tableau de commandes ou de la porte. Libre à vous de choisir une ambiance de nature avec un imprimé de forêt ou de plage, si la décoration de chez vous est dans cette optique. Certains fabricants vous permettent même de personnaliser avec l’imprimer de votre choix. C’est notamment le cas d’Etna France, dont nous vous avons déjà parlé ici.

Pourquoi on aime la chaussure wax ?

De plus en plus populaire dans la mode européenne, le wax a su s’imposer dans les tissus devenus récurrents. De la veste à la...

agence d’e-réputation : Comment choisir des spécialistes de l’e-réputation ?

Idéale si vous désirez propulser votre business vers le haut, l'e-réputation est un enjeu majeur avec le développement des technologies de l'information et de...

Lit enfant superposé : les avantages et inconvénients de ses lits superposés !

Le lit superposé est souvent une excellente alternative pour les chambres d’enfants étroites, car il permet d’optimiser l’espace, tout en permettant à chaque enfant...