21.3 C
Paris
lundi, 21 juin 2021
Accueil Animaux Comment s'occuper d'un hérisson : comment garantir un bon entretien de son...

Comment s’occuper d’un hérisson : comment garantir un bon entretien de son hérisson ?

Avoir un animal de compagnie est chose répandue. Que vous habitiez en studio, en appartement, ou dans une grande villa, il est toujours agréable d’avoir un animal tout gentil qui vient vous tenir compagnie.

Bien entendu, il est impératif de fournir à cet animal tout ce dont il a besoin en terme de nourriture, d’eau, mais également de bien-être.

Chats, chiens, hamsters, et même oiseaux ou poissons rouges. Voilà les animaux les plus achetés et les plus demandés de façon générale. Néanmoins, d’autres optent pour l’originalité : serpents, rats, araignées, et même… hérissons !

Ces derniers ne doivent pas vous berner avec les pics hérissés dont ils disposent, ils sont en réalité inoffensifs et constituent des animaux de compagnie très dociles.

On vous aide à travers cet article à installer le chez-soi parfait d’un hérisson, ainsi que différentes astuces pour bien vous en occuper.

Le hérisson, un animal de compagnie agréable

Le hérisson est un mammifère qu’on trouve généralement en Afrique, en Asie, en Europe, et même en Amérique. Il est connu pour les poils hérissés sur son dos sous forme de pics qu’il utilise comme mécanisme de défense pour éloigner les prédateurs.

Le hérisson adopte le régime insectivore, qui consiste en la consommation des insectes et vers de terre, mais peut également manger des fruits ou de la viande mais plus rarement.

Si cet animal est considéré comme l’emblème et le blason de certaines institutions, et est même protégé dans certains pays car étant une espèce en voie d’extinction, il n’en reste pas moins chassé par certaines tribus et individus qui le consomment comme plat.

Entretenir un hérisson

Voici désormais les différentes méthodes pour s’occuper d’un hérisson et s’assurer qu’il demeure en bonne santé chez vous.

  • Commencez par vous informer des différentes lois qui régissent votre état. En effet, certains pays n’autorisent pas l’élevage des hérissons.
  • Il faudra ensuite installer la cage de votre animal que vous décorerez à votre guise. N’oubliez pas de lui préparer un lit douillet et à aménager son mini-enclos avec des gadgets et des jouets pour le distraite.
  • Une fois l’animal chez vous, il faudra veiller à lui donner de la bonne nourriture. Le hérisson peut consommer de la viande cuite, mais également des fruits. Sa nourriture doit également comporter des protéines. N’hésitez pas à le récompenser avec des vers de terre dont il raffole, notamment des lombrics, mais veillez à ne pas abuser des portions que vous lui donnez afin qu’il ne grossisse pas trop.

Il est en effet important que votre hérisson fasse de l’exercice, car pouvant souffrir d’obésité. De même, veillez à ce que son enclos demeure propre et bien entretenu, mais aussi à ce que vous tailliez ses griffes et ses pointes de façon régulière.

Enfin, certaines habitude de l’hérisson peuvent sembler un peu étranges au premier abord, notamment le fait qu’il déverse sa salive.

Pourquoi on aime la chaussure wax ?

De plus en plus populaire dans la mode européenne, le wax a su s’imposer dans les tissus devenus récurrents. De la veste à la...

agence d’e-réputation : Comment choisir des spécialistes de l’e-réputation ?

Idéale si vous désirez propulser votre business vers le haut, l'e-réputation est un enjeu majeur avec le développement des technologies de l'information et de...

Lit enfant superposé : les avantages et inconvénients de ses lits superposés !

Le lit superposé est souvent une excellente alternative pour les chambres d’enfants étroites, car il permet d’optimiser l’espace, tout en permettant à chaque enfant...