3.8 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Famille Comment jouer au «Pouilleux» : quelles sont les règles du jeu du...

Comment jouer au «Pouilleux» : quelles sont les règles du jeu du Pouilleux ?

Le Pouilleux est un jeu de cartes très populaire, qui fait le bonheur des petits comme des grands. Grâce à ses règles faciles, il constitue le choix idéal pour passer du bon temps en famille ou entre amis. Le principe est simple, le Pouilleux nécessite 52 cartes auxquelles est retirée la carte du valet de trèfle. Elles vont être distribuées entre 2 jusqu’à 8 joueurs. Chaque joueur doit se débarrasser de toutes ses cartes, celui qui détient le valet de trèfle à la fin de la partie a perdu. Ainsi, il n’y a pas un seul vainqueur dans ce jeu, puisque tous les joueurs qui n’ont plus de carte gagnent, mais on aura un seul perdant qui prendra le nom du Pouilleux. Découvrez les règles du Pouilleux et les variantes possibles pour pimenter un peu le jeu.

Comment se déroule une partie de Pouilleux ?

La première étape du Pouilleux consiste à préparer les cartes et les distribuer entre les joueurs. Pour cela, prenez un jeu de 52 cartes et ôtez le valet de trèfle qui vous servira de Pouilleux. Il vous reste donc 51 cartes, désignez un joueur pour mélanger ces cartes et les distribuer faces cachées dans le sens des aiguilles d’une montre. Si les cartes sont distribuées une par une, certains recevront une carte de plus que les autres joueurs. Si elles ont été distribuées en parts égales dès le début, on donnera les cartes restantes au dernier joueur servi.

Une fois les cartes distribuées, chacun des joueurs doit organiser ses cartes en associant celles qui ont la même couleur, mais aussi la même valeur. Pour cela, regroupez les cartes rouges et repérez les valeurs identiques pour les associer comme le 8 de carreau et le 8 de cœur. Procédez de la même façon pour les cartes de couleur noire en combinant celles de trèfle et de pique.

Ensuite, toutes les paires formées sont révélées et déposées sur la table jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus la possibilité d’associer des cartes. Dans ce cas, le premier joueur va piocher une carte au hasard chez son voisin de gauche sans la montrer aux autres. Si cette carte forme une nouvelle paire avec ses anciennes cartes, il doit déposer la paire sur la table comme d’habitude, sinon, il garde la nouvelle carte dans son jeu. Le voisin a son tour va piocher chez le joueur à sa gauche et la partie continuera jusqu’à former toutes les paires possibles. Ainsi, les joueurs qui n’ont plus de cartes arrêteront de jouer, et le dernier à avoir une carte (le valet de trèfle) sera le pouilleux.

Quelles astuces pour rendre le Pouilleux plus intéressant ?

Certes il n’y a pas de façon particulière pour gagner puisque le Pouilleux est un jeu de hasard, mais il existe tout de même des astuces pour varier ce jeu, comme suit :

  • Essayez d’inverser les règles du Pouilleux de telle sorte que celui qui possède le valet de trèfle est le vainqueur ;
  • Si vous jouez avec des enfants, remplacez les cartes classiques par d’autres plus humoristiques ;
  • Choisissez une punition pour le perdant. Par exemple, il devra piocher une carte et subir une blessure selon la valeur de cette carte.

Pourquoi on aime la chaussure wax ?

De plus en plus populaire dans la mode européenne, le wax a su s’imposer dans les tissus devenus récurrents. De la veste à la...

agence d’e-réputation : Comment choisir des spécialistes de l’e-réputation ?

Idéale si vous désirez propulser votre business vers le haut, l'e-réputation est un enjeu majeur avec le développement des technologies de l'information et de...

Lit enfant superposé : les avantages et inconvénients de ses lits superposés !

Le lit superposé est souvent une excellente alternative pour les chambres d’enfants étroites, car il permet d’optimiser l’espace, tout en permettant à chaque enfant...