13.3 C
Paris
lundi, 17 mai 2021
Accueil Maison 3 manières de blanchir des meubles : comment blanchir un meuble ?

3 manières de blanchir des meubles : comment blanchir un meuble ?

Blanchir un meuble sert à raviver ce dernier et lui redonner son éclat. Généralement, pour blanchir un vieux meuble, on commence par le décapage, afin d’enlever le vieux vernis puis on passe au lavage du meuble pour se débarrasser des impuretés. Puis vient l’étape du ponçage, qui permet d’unifier la surface du meuble. Et enfin, l’étape la plus importante qui est de blanchir le meuble et cela peut être fait de plusieurs façons différentes, comme on vous le montre dans cet article.

Préparation du meuble pour le blanchiment

Avant de commencer à blanchir votre meuble, vous devez suivre quelques étapes importantes qui vous aideront à avoir de meilleurs résultats.

Protégez le sol

Vous mettez votre meuble sur une bâche ou du papier journal afin d‘éviter de tacher le sol.

Enlevez le vieux vernis

Vous pouvez vous servir de papier abrasif, comme vous pouvez le faire avec un décapant chimique. Cela dit, vous devrez prendre vos précautions dans l’utilisation de ce dernier car il peut être très caustique, alors prenez soin de l’utiliser dans une pièce aérée , et surtout couvrez vous les yeux, la bouche et la peau. Vous appliquez le décapant chimique à l’aide d’un pinceau sur tout le meuble, et vous laissez agir 3 à 5 minutes, une fois le vernis dissout, raclez-le avec une raclette et du papier de verre pour les coins que vous ne pouvez pas atteindre avec la raclette.

Lavez et poncez le meuble

Vous lavez le meuble avec de l’eau et du vinaigre, et vous laissez sécher complètement avant de passer au ponçage, que vous pouvez faire à l’aide d’une ponceuse ou du papier à poncer. Pour finir, essuyer votre meuble avec un linge propre.

Comment blanchir un meuble ?

Une fois votre meuble nettoyé et poncé, il est temps de passer à l’étape la plus importante qui est le blanchiment. Voici trois méthodes que vous pourrez suivre.

Badigeonner le meuble

Achetez la solution de blanchiment, vous pouvez aussi la préparer vous-même à la maison en mélangeant 2 parts de peinture en latex et une part d’eau. Une fois prêt :

  • Remuez bien le produit.
  • Appliquez-le avec un pinceau, un rouleau ou un chiffon.
  • Enlevez tout excédant de produit avec un chiffon propre.
  • Ajoutez d’autres couches de badigeon tout en essuyant à chaque fois.
  • Une fois le meuble séché, vous pouvez appliquer un enduit protecteur.

Blanchir le meuble avec de la peinture non diluée

  • Vous trompez le pinceau très légèrement dans la peinture, il faut veiller à ne pas avoir trop de produit.
  • Passez des coups de pinceau à la fois rapides et légers.
  • Lissez les endroits qui ne sont pas égaux, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.
  • Une fois la peinture complètement sèche, appliquez une à 2 couches d’enduit de protection à l’eau.

Peindre le meuble en blanc

  • A l’aide d’un pinceau, vous commencez par étaler une couche d’apprêt sur votre meuble (vous en appliquez deux à trois).
  • Une fois la couche d’apprêt sèche, poncez avec du papier fin pour unifier la surface du meuble ( vous poncez entre chaque couche d’apprêt ).
  • Vous appliquez plusieurs couches de peinture fine.
  • Une fois que la peinture a séché, vous pouvez appliquer une couche d’enduit de protection, si vous le voulez.

Blanchir un meuble est une excellente solution, afin de raviver et de redonner vie à un meuble qui a pris un coup de vieux. Pour le faire c’est facile, il suffit de suivre les étapes citées plus haut.

Pourquoi on aime la chaussure wax ?

De plus en plus populaire dans la mode européenne, le wax a su s’imposer dans les tissus devenus récurrents. De la veste à la...

agence d’e-réputation : Comment choisir des spécialistes de l’e-réputation ?

Idéale si vous désirez propulser votre business vers le haut, l'e-réputation est un enjeu majeur avec le développement des technologies de l'information et de...

Lit enfant superposé : les avantages et inconvénients de ses lits superposés !

Le lit superposé est souvent une excellente alternative pour les chambres d’enfants étroites, car il permet d’optimiser l’espace, tout en permettant à chaque enfant...